La politique aux États-Unis en comparaison à la politique en France

Introduction de la politiques aux États-Unis

Aujourd’hui la politique aux États-Unis est un identifiant principal. Quand l’Amérique a été fondée, on croyait que plusieurs partis seraient disponibles pour ses citoyens. Des centaines d’années plus tard, il y a maintenant deux principaux partis qui dominent le système qui sont les Républicains et les Démocrates.

Les Démocrates

D’un côté, les Démocrates sont considérés comme “la gauche” du paysage politique. Leur couleur est bleue et leur symbole est l’âne. Le parti a été fondé en 1828 par Andrew Jackson, ce qui en fait l’un des plus anciens partis politiques. Il y a des démocrates modérés et le côté le plus extrême appelé “les libéraux”. Certaines de leurs principales croyances sont l’égalité pour tous, quelle que soit leur race, leur sexualité, leur religion ou leur genre. Ils croient en des impôts plus élevés quand on gagne plus d’argent pour aider les moins riches, des soins de santé universels, des frais de scolarité abordables, l’égalité des chances, un contrôle strict des armes à feu, le droit à l’avortement, la réforme de l’immigration et plus encore. Certains de ces points de vue ont lancé des mouvements sociaux comme les mouvements « moi aussi », « never again », « black lives matter », et plus encore.

l’âne pour les démocrates

Les Républicains

D’un autre côté, le parti républicain est connu sous le nom de GOP (grande vieux parti). Il y a des républicains modérés et le côté plus extrême des “conservateurs”. Leur couleur est rouge et leur symbole est l’éléphant. Il a été fondé en 1854. En 1854, le parti croyait aux idées de réforme économique, s’opposait à l’esclavage et au libéralisme. Au début de années 1900, le parti s’est déplacé vers la droite et de nombreux États du sud sont devenus plus républicains. Le profil-type du partisan républicain est un homme blanc, chrétien évangélique vivant en zone rurale. Aujourd’hui, leur idéologie est le “conservatisme américain” qui contient les idées de conservatisme économique (baisse des impôts), moins d’implication du gouvernement, moins de réglementation pour les grandes entreprises, des restrictions sur l’avortement et l’immigration, l’augmentation des dépenses militaires, le droits aux armes à feu et plus. La plupart de ces valeurs s’opposent au parti démocrate et découlent de la constitution. Beaucoup de républicains pensent que ces droits leur ont été accordés dans la Constitution et doivent être tenus pour vrais. Certains mouvements qui ont commencé et sont soutenus par des républicains sont pro-vie, « Women for Trump » « all lives matter ».

l’âne contre l’éléphant

Mouvements sociaux politiques en Amérique

La France et les États-Unis se ressemblent politiquement car les deux pays connaissent de nombreux mouvements sociaux. Aux États-Unis, il y a le mouvement « never again » qui a commencé après la fusillade de Parkland dont le but est d’avoir un contrôle plus strict des armes à feu et de mettre fin aux fusillades dans les écoles. Un autre mouvement est le mouvement « Me Too ». Cela a commencé sur “My Space” en Amérique mais il y avait des mouvements pour « Me Too » partout dans le monde, même en France. En France, ils ont été très directs et au lieu du hashtag #moiaussi, ils ont utilisé #BalanceTonPorc. Aux États-Unis, il existe des mouvements pro-vie et pro-choix. La gauche croit au pro-choix et soutient le planning familial parce qu’il aide à des avortements abordables, mais aussi au dépistage des MST, au contrôle des naissances et à la santé en général. La droite croit que l’avortement devrait être illégal et de nombreux conservateurs veulent supprimer le planning familial. C’est une querelle sans fin aux États-Unis. D’autres mouvements qui existent et s’opposent en Amérique sont le mouvement « Black Lives Matter » et « All Lives Matter ». La gauche pense que le mouvement « Black Lives Matter » est important car aujourd’hui, nous devons nous concentrer sur les droits et l’égalité de la communauté noire. Pour sa part, la droite pense que « All Lives Matter » et il n’est pas nécessaire de faire attention à une seule race.

Les politiques en France

En France, il y a un président comme aux États-Unis et trois pouvoirs distincts (exécutif, législatif et judiciaire). En ce moment, le président français est Emmanuel Macron. Il y a eu beaucoup de manifestations parce que Macron a augmenté la taxe sur les carburants. Les manifestations ont commencé en octobre 2018 et ont duré des mois. Ce mouvement s’est baptisé « les gilets jaunes ». Les manifestants étaient composés de citoyens qui n’ont pas voté pour Macron, n’ont pas voté, l’extrême droite et l’extrême gauche. Il est intéressant de noter que l’extrême gauche et l’extrême droite ont protesté ensemble parce que c’est très différent des États-Unis. En mars 2019, j’étais en France pendant les manifestations. (Il y a des photos que j’ai prises ci-dessous). Les manifestations étaient très violentes. Ils ont incendié des bâtiments et la police a attaqué des citoyens. De plus, la gendarmerie qui est une force militaire était dans les rues pour essayer de maintenir l’ordre.

une vidéo que j’ai prise des manifestations à Paris au mois de mars 2019.

5 thoughts on “La politique aux États-Unis en comparaison à la politique en France

  1. j’ai d’accord parfois il est difficile pour des personne comprendre le idée varie du BLM mouvment parce-que il multiples facettes à temps

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: